Centre Tolède | Centre d'affaire Lille Euralille Nord, location d'espaces professionnels et bureaux
Centre d'affaire Lille Euralille Nord, location d'espaces professionnels et bureaux
Centre d'affaire Lille Euralille Nord, location d'espaces professionnels et bureaux
19979
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-19979,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive

CHRONIQUE DU CENTRE TOLÈDE

Que 2018 vous soit belle...

CHRONIQUE – AVRIL 2018

Chers locataires,

Quelques nouvelles de Printemps pour secouer définitivement la grisaille météorologique et politique puisque semaine après semaine on cherche à nous cacher que nous sommes en guerre…

Au centre Tolède, notre espoir de création de terrasse accessible est retardé par des décisions fiscales (le prélèvement à la source) et il nous faut revoir notre copie pour 2019…

Par contre, notre espace « co-working » au 2ème étage se remplit doucement et il se confirme qu’il vous apporte une grande flexibilité, en particulier dans sa version nomade qui vous permet de disposer, quand vous le souhaitez et pour une bouchée de pain complémentaire à votre bail (125€ HT charges incluses) un accès illimité à l’ensemble de ces prestations… déjà bénéficiaires.

Cela me plait d’avoir pu vous apporter ce service et cette flexibilité complémentaire.

Nous terminons la modernisation de la « salle Grisor », salle de réunion à votre disposition, dont l’utilisation est devenue plus flexible et où vous trouvez de nouvelles facilités pour vos projections, vos connexions ou même les charges de vos portables. J’espère que sa nouvelle esthétique vous convient (confort, couleur, éclairage…).

Pour répondre à des besoins internes, nous avons crée 2 bureaux au 1er étage à la place d’un grand. Cela adapte encore un peu mieux le Centre Tolède aux besoins des jeunes entreprises.

Mais comme la vie est le mouvement et que nous avons encore des bureaux libres (tarifs joints) n’hésitez pas à nous envoyer vos amis et relations pour le coworking comme pour les bureaux classiques, petits ou grands… Merci d’avance.

Amicalement à votre service.

                                                                                                                                            Jean-Pierre BLANCHARD

CHRONIQUE PERPETUELLE DU CENTRE TOLEDE

Pour servir d’aide-mémoire aux anciens et d’initiation à nos habitudes aux nouveaux locataires (CLIQUEZ POUR EN LIRE PLUS)

  1. Pour votre confort

 

  • Le courrier

 

Il est distribué autour de 12h00

 

Le facteur se plaint parfois que des courriers sont adressés au patronyme de locataire et non au nom des sociétés figurant sur les boîtes…

Afin de lui faciliter la tâche et d’éviter les retours de courrier qui vous seraient destinés, je vous propose :

 

_ 1. De demander à vos correspondants de préciser le nom de vos sociétés sur les enveloppes qui vous sont destinées personnellement.

_ 2. De regarder très régulièrement sur la table à côté des boîtes aux lettres, afin de vérifier qu’il n’y a pas de courrier à votre intention.

 

Il est cependant rappelé qu’il n’est pas possible de domicilier au Centre Tolède une société autre que celle figurant sur votre bail sans notre accord préalable.

 

 

  • La Salle Grisor

Le Centre Tolède dispose d’une salle de réunion confortable, sympathique et pratique.

Son usage ne fait pas partie de votre bail, mais c’est avec plaisir et courtoisie que nous la mettons à votre disposition (gratuitement).

Il vous faut vous inscrire auprès Marie-José ROLLAND (qui gère les disponibilités et les priorités) et qui vous remettra la clef.

Vous ne pouvez pas la réserver a priori par abonnement hebdomadaire, mais toujours au coup par coup. Nous essayons en effet d’en faire profiter tout le monde et un demandeur occasionnel aura toujours la priorité sur un grand habitué.

Nous vous demandons de la laisser en parfait état et bien rangée afin qu’elle soit accueillante pour votre successeur.

 

 

  • Parking

Certains d’entre vous se sont alarmés de la circulation de bruits inquiétants au sujet de la mise en place prochaine de parking payant dans le quartier.

Nous avons contacté nos correspondants de la Mairie qui nous ont assuré qu’il n’y a aucun projet de stationnement payant dans les rues du quartier ni même une réflexion qui irait dans ce sens…. Si le stationnement est parfois difficile, IL RESTE GRATUIT     !

 

  • Ascenseur

Celui-ci n’est pas un monte charge. La manutention doit se faire par l’escalier. Merci, de toutes façons d’éviter de le dégrader, ainsi que nos murs, lors de vos déménagements. Les remises en état vous incomberaient.

 

 

  • Le chauffage

Selon le temps, nous le démarrons fin octobre pour l’arrêter début mai.

 

Nous vous confirmons que notre objectif est d’assurer une température de 20° dans les bureaux de 8h30 à 18h. Notre système de chauffage au fioul peut être irrégulier, selon les localisations dans le bâtiment. Les thermostats des radiateurs permettent de bloquer la montée en température dans les bureaux trop chauds (le positionner entre 2 et 3). Surtout en début de saison, les bureaux trop froids doivent se signaler à nous pour que nous puissions modifier le réglage général. Merci donc de baisser les thermostats si vous avez trop chaud (plutôt que d’ouvrir les fenêtres) et de nous prévenir si vous avez froid.

Pour mémoire, les radiateurs électriques et les climatiseurs sont interdits, du fait de leur très forte consommation électrique qui pénalisent les charges de tous. Cependant, cela peut être autorisé sur demande express. Nous devons connaître alors la marque et la consommation de ces appareils afin de facturer le seul utilisateur.

Soyez indulgents avec nous lorsqu’il y a des brusques variations de température d’un jour à l’autre. Nous réagissons et nous adaptons en partie manuellement pour tenir compte de vos demandes.

 

Les mêmes règles régissent la climatisation. Nous ne sommes pas équipés et nous ne l’autorisons pas (pour ne pas la faire payer par les autres du fait de la répartition de l’électricité selon les surfaces). Là aussi, une dérogation, moyennant une surfacturation électrique, peut être étudiée, en particulier pour certains bureaux du 2ème étage.

 

 

 

  1. Pour la beauté des lieux

Nous pensons que beaucoup d’entre vous apprécient de vivre dans un cadre soigné. C’est ce que nous essayons d’apporter.

 

  • Merci de penser que l’affichage ( papiers ou panneaux) sur les fenêtres et les vitres n’est ni esthétique vu de l’extérieur, ni autorisé du fait de la possibilité de montage de stores.
  • Merci de penser que le stockage de cartons au-dessus de vos armoires, le long des vitres n’est pas non plus très esthétique.
  • N’oubliez pas de demander notre accord pour tous travaux ou modifications de vos locaux. Sinon vous devrez tout remettre en état avant votre départ (y compris les travaux téléphoniques pour lesquels il n’est pas possible de tirer des lignes visibles dans les parties communes).
  • N’oubliez pas que le cahier des charges de la signalétique du bâtiment est obligatoire pour tout le monde…. et tous les lieux. Nous passons commande pour chacun de vous.

 

Le tri sélectif

Cela entraîne plusieurs conséquences :

  • Si nos poubelles ne sont pas bien triées, elles ne seront pas ramassées.
  • Le tri, pour l’instant, est limité à 2 catégories :

_Déchets recyclables : Couvercles Rouges

_Déchets non-recyclables : Couvercles Gris

  • Le ramassage se fait en 2 fois  sur 2 jours différents

Les poubelles rouges reçoivent les déchets recyclables EN VRAC ne pas mettre ces déchets dans des sacs poubelles. Les cartons doivent être déchirés de façon à les faire entrer complètement dans le container…

ATTENTION : les containers rouges sont refusés par les services de ramassages si ils contiennent des objets non recyclables et si les containers ne sont pas complètement fermés…

– Les containers gris sont destinés aux déchets non recyclables mis dans des sacs poubelles

 

  • Encombrants :

La Ville de Lille n’enlève plus les encombrants depuis septembre 2015.

ILS NE DOIVENT DONC PLUS ÊTRE ENTREPOSÉS DANS LE LOCAL POUBELLE !

Vous devez les garder dans vos bureaux et les déposer à la déchetterie, y compris les gros cartons qui ne rentrent pas dans les poubelles rouges.

Nous insistons sur ce point mais il se trouve toujours des cartons et autres objets insolites entreposés dans ce local qui est aussi NOTRE SORTIE DE SECOURS ! et nous ne sommes pas en mesure de les en évacuer…. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour demander à vos collaborateurs de respecter cette consigne….

 

 

  • Déménagements et emménagements

Pour ces deux activités, il est interdit de passer par l’entrée principale qui ne s’y prête guerre à cause des portes en verre non fixes et des escaliers…

Vous devez utiliser  la rampe d’accès s’ouvrant sur la rue par un volet roulant mécanique, sans oublier bien sûr de le verrouiller vos allées-venues terminées.

 

  • Vélos

Ils sont interdits dans le Centre. La Mairie a fait poser un râtelier à quelques mètres du Centre, où les usagers pourront accrocher leur moyen de locomotion favoris.

 

  • Ménage

Les parties communes sont nettoyées 2 fois par semaine par l’entreprise Madame Goalès.

 

Les vitres sont lavées 3 fois par an (nous vous en informons) mais seulement leur face extérieure et les parties communes. Les faces intérieures vous incombent. Vous pouvez les faire nettoyer en même temps par notre entreprise si vous en passez contrat. Il est important de respecter votre bail et de procéder à ce nettoyage au moins selon notre rythme.

 

De même le nettoyage interne de vos locaux vous incombe. Il est rendu obligatoire par votre bail. Pour cela aussi vous pouvez nous contacter, si vous souhaitez le sous-traiter à Myriam.

 

 

  1. Pour votre sécurité

  • Le soir et le matin (8h00 et 19h15) un volet métallique vient bloquer la porte d’entrée du Centre Tolède. Ceci se fait automatiquement.

En dehors de ces heures, vous pouvez ouvrir le volet (système Vigix).

Le volet roulant métallique se referme automatiquement après votre entrée ou sortie (rapide).

 

  • Pour contrôler les entrées, nous avons installé une vidéo surveillance que contrôle Alcazaras. Merci de ne pas ouvrir, si vous ne savez pas qui sonne.
  • Trop souvent une sonnerie sur l’interphone déclenche de votre part une ouverture systématique sans vérification de la qualité de l’entrant.

Vous devez vérifier systématiquement la qualité de l’entrant avant de lui ouvrir la porte. Si vous ne savez pas qui c’est, demandez lui de sonner à l’accueil, c’est alors Alcazaras qui fait le contrôle avec l’aide de la vidéo

 

  • Dans les toilettes, merci à ceux qui ouvrent les fenêtres de les refermer en partant le soir. Quand nous sommes absents, elles restent trop souvent ouvertes toute la nuit. Ce n’est pas bon pour la sécurité de vos bureaux. Ce n’est pas non plus bon s’il se met à pleuvoir. Il en est bien sur de même pour vos bureaux. S’il y a des dégâts, vous en êtes responsables.

 

Sécurité des personnes

Nous sommes souvent là. Nous sommes vos interlocuteurs en cas de problèmes de       toutes  natures.

 

Jean-Pierre BLANCHARD :     06.07.16.50.27

Marie-José ROLLAND : 06-15-07-10-22

 

En cas d’incendie, l’électricité peut être coupée. Les sorties de secours restent balisées par les boites signalétiques positionnées dans les couloirs.

 

 

En forme de conclusion

 

Merci d’avoir eu la patience de nous lire. Nous espérons que cette synthèse de nos règles et de nos « trucs », qui peuvent faciliter cette partie de nos vies que nous passons ensemble vous est utile.

Merci d’en faire profiter vos collaborateurs.

 

 

Nous publions chaque année plusieurs « Chroniques du Centre Tolède» pour vous informer des évolutions de notre entourage.

 

N’hésitez pas à nous signaler vos problèmes ou les défectuosités que vous constatez. N’hésitez pas à venir nous voir, à déposer un mot dans notre boîte à lettres.

 

Nous avons souvent des surfaces disponibles. Si vous êtes satisfaits de votre location, n’hésitez pas à nous signaler à vos relations. Elles n’auront pas à régler de commission d’agence (ni nous…) et en plus nous aimons la référence que cela nous donne.

 

Nous espérons que vous êtes satisfaits d’avoir choisi d’exercer votre activité professionnelle au Centre Tolède et que vous y demeurerez longtemps.

 

Parce que nous partageons avec vous le désir d’entreprendre, que nous en connaissons les risques et les besoins d’adaptation constants, nous sommes toujours prêts à essayer de trouver, avec vous, des solutions qui allègent vos soucis, plus tôt que de les alourdir (adaptation de vos bureaux sur le plan surface à la hausse comme à la baisse…)

N’hésitez pas à nous en informer. Tout ce qui est prévisible est plus facile à bien gérer.

NOS CHRONIQUES PRECEDENTES...

Pour vous imprégner du Centre Tolède et du plaisir de louer un bureau dans notre centre d'affaires...

CHRONIQUE – AVRIL 2018

Chers locataires,

Avec les pluies de Mars et notre hiver qui dure… nous avons pourtant du soleil au Centre Tolède, où nos contacts avec vous sont toujours positifs et constructifs de manière souriante !!

  • La généralisation de l’accès au Wifi dans les parties communes du centre vous donne satisfaction et nous sommes en train d’optimiser l’usage, pour nos locataires, de la Fibre. Nous complétons l’offre Orange déjà disponible par l’offre Free.

  • L’implantation, au dernier étage, de « Bur’Hauts de France », pour le co-working et les bureaux nomades, donne aussi satisfaction… même à nos anciens locataires…

  • La salle Grisor du sous-sol, notre salle de réunion à votre disposition, est maintenant autogérée par vos réservations et donc plus facilement disponible. Nous en bloquons quelques jours l’accès semaine 16, pour la refaire complètement, la rendre plus belle et plus pratique.

Nous commençons aussi à la louer à l’extérieur, car notre proximité des gares la rend utile.

Rassurez-vous, vos réservations seront toujours respectées… si vous les avez faites…

  • La vidéosurveillance installée donne satisfaction et améliore la sécurité de l’immeuble. C’est ainsi que la gestion du local poubelle, qui est aussi une sortie de secours, est devenue exemplaire de liberté de mouvement et de propreté…

  • Le locataire « Protectim », qui n’était que peu respectueux des règles de savoir-vivre, est parti. Ses bureaux ont dû être rénovés. L’un d’eux, au premier étage, a été coupé en deux car nous avions besoin de plus de petits bureaux pour les jeunes entreprises…

  • L’accès à la terrasse prend du temps car les solutions envisagées par l’ascenseur se révèlent techniquement difficile et donc trop coûteuses.

Heureusement, le beau temps a du retard… Je vous tiens au courant.

  • Nous avons quelques surfaces libres, merci des contacts que vous pouvez nous donner (feuille des tarifs jointe).

  • Enfin, et pour votre parfaite information, nous laissons la cuve de fuel « s’épuiser » afin de la faire nettoyer pour obtenir une meilleure régulation du système général. Le chauffage se coupera donc prochainement, avec l’arrivée des beaux jours.

 

 

 

Amicalement,

Jean-Pierre BLANCHARD

P.S. : Quand vous avez beaucoup de cartons et que vous ne pouvez pas aller en déchèterie, je suis prêt à vous rendre service.

Gardez vos cartons dans vos bureaux et prévenez-nous. Nous vous dirons quand nous faisons un envoi en déchèterie et conviendrons de votre facturation… qui si elle est plus collective sera beaucoup moins chère.

CHRONIQUE – MARS 2018

 

Chers locataires,

Des informations positives sur notre Centre… mais aussi quelques problèmes à résoudre ensemble.

– La société Protectim a déménagé. Je pense que nous en récupérons un peu de sérénité générale…

– Mais nos bureaux ne sont plus loués à 100%. Si vous avez des amis qui cherchent… Bastien (07 67 28 59 93 – bcarpentier@bhdf.fr) est à votre disposition pour les recevoir (fiche jointe).

– Notre système de vidéo surveillance vient d’être renouvelé et donc notre sécurité améliorée. Une caméra filme en permanence l’entrée de nos bureaux. Une autre dans le local poubelle, protège la 2ème entrée… et nous aidera à améliorer la gestion des poubelles.

Les mouvements sont enregistrés et gardés en mémoire plusieurs jours.

Une 3ème caméra au 2ème étage suivra l’accès aux « bureaux partagés » de « Bur’Hauts de France » et l’accès à la terrasse (lorsque les travaux seront terminés).

Nos problèmes actuels sont :

  • Un rappel aux fumeurs qui doivent utiliser le cendrier mis en place à l’extérieur et ne pas bloquer l’entrée. Merci de le redire à vos équipes… Myriam se désespère de nettoyer chaque jour…

  • Une gestion du local poubelles anarchique, car tous ne respectant pas nos demandes de stockage des déchets de leurs bureaux dans les poubelles (et ne plient même pas leurs cartons pour éviter de les saturer).

  • Chaque fois que nous devons dégager le passage, qui est aussi une sortie de secours, nous devons faire des transports en déchèterie. Je suis choqué de ce laisser aller ! Surtout que je facture les fautifs… pour ne pas pénaliser la collectivité (de 50€ à 200€).

Merci de votre aide par vos rappels de règles de bon sens…

  • Notre projet de terrasse prend un peu de retard. J’espère vous en dire plus le mois prochain.

Amicalement,

Jean-Pierre BLANCHARD

P.S. : Quand vous avez beaucoup de cartons et que vous ne pouvez pas aller en déchèterie, je suis prêt à vous rendre service.

Gardez vos cartons dans vos bureaux et prévenez-nous. Nous vous dirons quand nous faisons un envoi en déchèterie et conviendrons de votre facturation… qui si elle est plus collective sera beaucoup moins chère.

CHRONIQUE – JANVIER 2018

Chers locataires,

 

 

Comment ne pas partager avec vous tous nos vœux de succès et de bonheur pour 2018 ?

 

Oui, le Centre Tolède est tout proche d’être pleinement loué… même si la vie continue et que quelques surfaces se libèrent les mois prochains.

 

Au 2ème et dernier étage, « Bur’Hauts de France », installe et commence à louer des bureaux partagés sur toute la surface libre. Le Centre Tolède intègre une possibilité de co-working !!

Cela donnera sans doute à tous ses occupants, la flexibilité totale lors des périodes de croissance et d’intégration de collaborateurs supplémentaires. Je vous donne en annexe les tarifs de ces nouvelles prestations déjà disponibles…

 

L’évolution tranquille mais certaine du quartier, le succès du Centre Tolède et son ouverture au co-working nous permettent un beau projet de confort supplémentaire : l’ouverture à tous de notre très belle terrasse pour se détendre quand il fait beau… ou, en la louant, pour y recevoir ses clients de manière festive.

Rien n’est encore finalisé mais nous y travaillons.

 

Je vous tiendrai au courant, mais j’espère la rendre accessible par notre ascenseur…

 

Comme prévu (et encore en 2017) le Wifi est disponible dans notre salle de réunion et toutes nos parties communes. Je vous rappelle que le code d’accès est affiché un peu partout sur les tables du Centre et dans la Salle Grisor…

 

Autre grande nouveauté en 2018 : En plus de l’accès à notre terrasse, un potager urbain va très probablement voir le jour au sommet du Centre Tolède. J’en suis, à titre personnel, enchanté et même fier de ce qui pour l’instant n’est qu’un rêve car, comme beaucoup de français, l’âme paysanne n’est jamais très loin et c’est avec impatience, que j’attend le moment où je calmerai mes moments de stress en regardant pousser, sur le toit du Centre Tolède, de délicieux légumes…

Sur cela aussi, j’espère bientôt vous en dire plus…

 

 

Alors, avec à nouveau tous mes vœux, je vous redis mon amitié et ma sérénité pleine d’espérance pour 2018.

Jean-Pierre BLANCHARD

 

 

P.S. : Pour mémoire et pour ceux que la recherche (assez facile) d’un parking gratuit, dans nos rues, agace, l’hôtel voisin loue son parking à 3,50€ la journée (réservation sur www.onepark.fr).

CHRONIQUE – NOVEMBRE 2017

Chers locataires et amis,

 

L’automne est là et certains jours nous font sentir l’hiver… surtout quand la chaudière du centre a le hoquet !!!

 

Comme prévu notre chauffagiste est venu la préparer pour l’hiver. Tout a bien commencé puis le brûleur, pour une cause peu identifiable a piqué sa crise… d’arrêts impromptus… et à répétitions.

 

Après 15 jours de tentatives peu fructueuses j’ai pris la décision de changer le brûleur… avec les délais que cela comporte, l’opération s’est réalisée le 14/11/2017… et nous ferons des économies de consommation dans l’avenir…

Je suis désolé de cet accident imprévisible et des rhumes qu’il a pu entrainer…

 

J’ai eu l’occasion d’attirer votre attention sur l’usage des poubelles du Centre. Elles sont à disposition de vos bureaux pas des déchets de vos entreprises. Vous devez porter vos encombrants en déchèterie et laisser le passage libre de la sortie de secours. Si je dois le faire faire à votre place je vous refacturerai ce confort que vous vous attribuez de vous-même…

 

Nous avons recadré nos relations avec notre fournisseur de stores. Ceux-ci correspondent à un cahier des charges esthétique pour les couleurs et les modèles. Certains stores posés ces derniers temps n’y correspondent plus. Je vous repréciserai cela dans une note spécifique.

On peut fermer les yeux sur du passé, tout en souhaitant maîtriser l’avenir…

 

Nous améliorons notre sécurité collective en actualisant notre système de vidéo surveillance grâce à 4 caméras sans fil (intérieur et nos 2 accès extérieurs) et un nouvel enregistreur que nous pourrons consulter à distance sur nos portables et qui permettront aussi de contrôler les dégradations éventuelles des livreurs, les excès des fumeurs qui n’aiment pas notre nouveau cendrier ou des stockages anormaux dans le local poubelle… qui est aussi une sortie de secours… Nous installons comme prévu la Wifi dans la salle Grisor (salle de réunion du sous-sol) et les parties communes du Centre.

 

Pour vous faciliter les choses, la salle Grisor restera désormais ouverte et passe en « auto gestion locataires ». Des feuilles sont en place, à vous de réserver la salle par votre écrit : c’est le premier qui le fait qui a la salle au jour et à l’heure de son choix.

 

Par soucis de simplification et de rationalisation administrative, quelque soit sa date de signature initiale, nous ferons la révision indiciaire de tous les baux le 1er janvier de chaque année. Cela ne change rien pour vous mais évite des possibilités d’erreur ou d’oubli en cours d’année.

 

Nous parlerons de nos projets 2018 le mois prochain et vous souhaite plein de succès d’ici là.

 

Jean-Pierre BLANCHARD

CHRONIQUE – OCTOBRE 2017

Chers locataires et amis,

L’entrée extérieure du Centre est désormais équipée de cendriers, décalés sur le côté. Cela évite les attroupements qui bloquent la porte et permet de garder notre trottoir propre.

Merci à tous vos collaborateurs de tenir compte de cet aménagement.

– Myriam qui entretient le centre au niveau des parties communes et de quelques bureaux de locataires est rentrée d’une longue maladie. Nous sommes tous heureux de la retrouver et remercions Bruno qui a réalisé un intérim parfait.

– Nous avons eu quelques mouvements de locataires :

La vie voit des départs, des arrivées et des extensions de surfaces.

Vous savez que nous essayons de gérer cela avec flexibilité et attention pour accompagner au mieux les succès et ne pas plomber les difficultés réelles. Cela demande des dialogues de vérité.

† L’hiver se profile doucement. Notre chauffage est en place même s’il s’exprime modestement encore.

† Nos travaux du rez-de-chaussée sont terminés et nous avançons vers une amélioration des communications et saisies Internet dans notre salle de réunion.

† En fin d’année nous changerons la verrière qui domine notre escalier. Ce sera plus beau et nous fera gagner en isolation donc en économie de chauffage.

Voilà quelques nouvelles… bon courage et succès à vous tous.

J’espère que le Centre Tolède y tient sa part… au moins au niveau de votre confort.

                                                                                                                                                              Jean-Pierre BLANCHARD

CHRONIQUE 2 – OCTOBRE 2017

Chers locataires et amis,

Oui, j’ai le plaisir de vous rencontrer presque chaque jour.

Comme prévu, j’ai remis mon bureau principal à Paindavoine.

Sont venus me seconder Bastien et Orélian que vous voyez souvent dans le bureau de passage, en face du mien.

Les travaux prévus sont en appel d’offres et cela va toujours plus lentement que je le souhaite mais :

– Le parc bouge avec la mise en place de ses 2 sculptures et un plus grand soin apporté à son entretien.

– Les problèmes d’écoulement de toiture et de risques de fuites ont été réglés.

– Le problème de nos plantes intérieures se règle avec une meilleure santé générale… !

Bien sûr beaucoup d’autres projets sont en cours.

Nous avons des mouvements de locataires.

Linéas et son très dynamique patron poursuit son expansion territoriale.

Crawford, au sous-sol, regroupe ses agences.

Nous souhaitons la bienvenue à System 3, LP collectivité et CMS.

Merci à ceux d’entre vous qui nous présentent de futurs locataires. Comme vous le savez, c’est la croissance de leur nombre et l’occupation des bureaux vides, trop nombreux, qui rendra possible l’accélération de nos projets.

Enfin, avec notre timide entrée dans l’automne, notre chauffage a été mis en route. Il se manifeste modestement et cela permet son équilibrage progressif.

Nos voisins collégiens ont redonné à notre rue Berthelot l’animation qui lui manquait en été même si je regrette personnellement le grand silence qui maintenant semble tombé sur l’église Saint Philibert. Moi, j’aime le bruit des cloches…

À bientôt pour la suite de vos succès chers locataires.

J’espère que le confort, et le standing du Domaine Paindavoine accompagne et encourage vos efforts. Moi, je suis heureux d’avoir retrouvé vos sourires et ceux du quartier…

                                                                                             Jean-Pierre BLANCHARD

CHRONIQUE – SEPTEMBRE 2017

Chers Locataires et Amis,

 

Beaucoup d’entre vous rentrent de vacances. J’espère qu’elles furent bonnes et reposantes, malgré un temps assez médiocre au Nord de la Loire.

 

Par opposition, la gestion du Centre Tolède va vivre un départ, qui touche nos relations : celui de Marie-José Rolland.

 

Elle nous quitte pour le Cambodge, où elle va aider à se développer l’association « Vivre de sa Terre ». C’est une très belle aventure pleine de générosité et de jeunesse…

Nous la fêterons et la remercierons par un pot de départ où vous êtes tous conviés le 15 Septembre prochain à 12 heures au 2ème étage du Centre.

 

Lui succédera Adeline Morin que vous avez peut-être déjà croisée dans nos bureaux car elle travaille avec moi depuis longtemps en tant qu’associée chez « Saint Roch Habitat ».

 

Quelques autres nouvelles vont agrémenter cette rentrée et votre quotidien au Centre Tolède :

 

  • Un cendrier extérieur va être posé à côté de l’entrée du centre. Il devrait éviter le tapis de mégots qui monte en permanence la garde devant notre entrée ! Merci de vous en servir….

et de voir se décaler vers la gauche le bataillons de fumeurs qui bloque assez souvent notre entrée… (ce qui va leur être interdit !)

  • Les marches de notre entrée ont été bien restaurées et consolidées par des barres métalliques de belle allure. Chers locataires, les manutentions brutales et roulantes de vos prestataires extérieurs ont plusieurs fois cassé ces marches… Et dégradé notre ascenseur… Est-ce bien raisonnable ?
  • Les travaux d’embellissement des sanitaires du rez-de-chaussée sont terminés. Même la douche est superbe ! et à votre service…
  • Le jardin intérieur est parfait. Nous le devons à notre ami, Bruno, qui fait aussi avec efficacité le remplacement ménage de Myriam, malade depuis Avril.
  • Nous étudions, après avoir refait avec succès le site Internet du Centre, la mise à jour de nos technologies :
    • Sur le plan sécurité avec une mise en place domotique pour la surveillance par caméra et la programmation de notre volet roulant à distance.
    • Après l’arrivée de la Fibre dans le centre (qui est à la disposition des bureaux de vos entreprises si vous vous y raccorder), nous étudions l’installation du Wi-Fi dans la salle Grisor et l’ensemble de nos parties communes (sur les 4 niveaux). Ce sera un confort supplémentaire et, la technologie évoluant, c’est devenu possible à un coût raisonnable (mais avec des capacités en volume limitées…) Oui, vos entreprises doivent, en cohérence avec l’évolution technologique du Centre, se poser vite de problème de leur raccordement direct à la Fibre pour bénéficier de sa rapidité, presque de limite de sa capacité….

 

Puisse le soleil et le succès accompagner votre retour mais aussi le redémarrage économique de notre beau pays où l’incohérence entre la monté du chômage et celle de l’immigration sauvage porte trop d’explosions possibles….

 

Amicalement à votre service

 

Jean-Pierre BLANCHARD

CHRONIQUE – JUILLET 2017

Chers Locataires et Amis,

 

Oui, la canicule a sèchement frappé. Ce fut, comme chaque fois, l’occasion de créer des courants d’air entre bureaux sur rue et sur jardin.

Oui, bien sûr, la salle de réunion du sous-sol était un paradis de fraicheur relaxant à la disposition de tous….

Oui, le deuxième étage, où se trouve aussi notre bureau «  Alcazaras  » est celui le plus près du soleil  !!!

Oui, les tenues de travail étaient plus légères et la convivialité inter-entreprises plus grande que jamais…..

 

Avec la canicule est enfin venue la Fibre disponible pour tous  ! Cela met fin à un combat harassant d’un an et demi avec Orange  !!!

Non, je ne ferai pas plus de commentaires sur les approximations d’une entreprise, dite privée, mais, moi qui suis vieux, je vous dis ma nostalgie du service public qu’était les P.T.T… Marie-José se tient à votre disposition pour vous aider à y accéder, si vous le souhaitez, dans vos bureaux.

 

Nous nous chargeons de la connexion de la salle de réunion, «  Grisor  » pour vos réunions. Cela ne peut qu’en accroître leur efficacité…..

 

Vous allez, très vite, avoir un nouveau voisin, au rez-de-chaussée  : La société PA2M – société informatique qui se charge de former, selon la nouvelle réglementation, les chauffeurs d’UBER. Bienvenue au Club.

 

A ce jour, il ne nous reste que trois bureaux à louer, dont le très bel ensemble de 120 m2 du deuxième étage…. Parlez-en à vos amis et merci d’avance.

Je rêve d’un 100% d’occupation mais je reprends aussi la gestion autre Centre d’Affaires à Lille, très confortable, avec un beau jardin et un vaste parking, dans le quartier Filbertville.

Domaine Paindavoine

13, rue Berthelot

www.domaine-paindavoine.fr

 

Bonnes vacances à ceux qui partent bientôt

 

Jean-Pierre BLANCHARD

CHRONIQUE – JUIN 2017

Chers Locataires et Amis,

 

Nous avons, cet hiver, fait entrer le soleil et l’économie dans nos murs en changeant tout notre éclairage collectif et celui de beaucoup de bureaux, par des leds.

Avec le printemps, nous avons revus complètement nos espaces verts et l’été nous en récompense.

Depuis les beaux jours, nous avons attaqué, avec succès, la rénovation et le nettoyage des façades du patio. Nous avons aussi changé le look et le confort des toilettes du rez de chaussée (elles servent à nos visiteurs et participent aussi à l’image de vos entreprises….)

La présentation très marquante de l’œuvre de Dominic GRISOR qui enrichit nos espaces communs est toujours très appréciée. J’espère que sa luminosité, sa rigueur et sa créativité enrichissent votre énergie comme la mienne et vous inspirent professionnellement.

 

Oui, c’est l’été à Tolède et bientôt les vacances pour tous.

Vacances très méritées que je vous souhaite heureuses et belles… bien qu’elles soient trop courtes…. Toujours  !!

 

Nous avons encore quelques bureaux disponibles, de nouveaux locataires nous rejoindrons à la rentrée. Merci à ceux d’entre vous qui nous présentent leurs relations.

Le Centre Tolède reste un club de locataires que je crois heureux, comme moi, de son calme, de son confort et de son esthétique.

 

Bonne  préparation  de  vacances.

Amicalement à votre service.

 

Jean-Pierre BLANCHARD

CHRONIQUE – MAI 2017

Chers Locataires et Amis,

 

Un joli mois de Mai succédera-t-il à un Avril plein de promesses, de fraîcheur et de médiocrités électorales et démocratiques…. ?

 

Même si le jardin du Centre Tolède rayonne de couleurs et de fleurs, prenons le temps de retrouver aussi notre quartier qui change et se valorise.

Notre voisin, le parc des Dondaines (4 hectares), qui jouxte la ferme pédagogique Marcel Dhenin, va être l’objet d’un “lifting” pour en améliorer encore l’agrément. Pourquoi ne pas en profiter pour y découvrir le grand marronnier d’Inde, classé arbre remarquable de France en 2002 ?

Notre autre voisin, le projet EKLA, proche du périphérique, avance rapidement, avec un chantier très propre, spectaculaire et sans nuisance. Il va nous apporter 127 logements, 382 places de parking, des bureaux et commerces sur près de 15.000 m2 et, bien sûr, des jardins…..

 

Nous créons des liens qui vous permettent de suivre toutes ces évolutions qui, prolongeant la modernité un peu agressive d’Euralille et du Casino Barrière, va intégrer le Centre Tolède et notre si tranquille rue de l’Alcazar dans le quartier le plus XXIème siècle de Lille.

Nous y resterons un témoignage et un îlot inchangé de convivialité et de réflexion culturelle propre au travail de qualité.

 

Sur un plan interne, vous pouvez constater l’évolution réussie du site Internet du Centre Tolède, les liens qui l’unissent à vos propres sites et son référencement très satisfaisant sur Google.

 

Allons, Chers Amis, si nos politiques nous déçoivent et peuvent nous désoler, c’est notre environnement proche, celui dans lequel nous travaillons et vivons, qui nous console et nous aide à bien agir.

 

Jean-Pierre BLANCHARD

 

https://lille-en-grand.jimdo.com

CHRONIQUE – AVRIL 2017

Chers Locataires et Amis,

 

Après un hiver de grisaille et de froid modérés, le printemps est là et le jardin va se couvrir de fleurs !

Avec le retour d’une douceur inégale et malgré de belles giboulées, l’optimisme de la nature encourage le nôtre.

 

Bruno, notre jardinier, avait bien préparé, avant l’hiver, cette résurrection par une intervention de taille et de replantation. Il vient de revenir pour compléter la floraison et discipliner cette nouvelle explosion de vie, de couleurs et d’odeurs.

Oui notre jardinier marque les saisons et nous encourage à vivre les mois qui viennent avec optimisme.
Il est ainsi en contradiction complète avec la minorité politique et hélas économique de notre belle Patrie…

 

Les beaux jours vont aussi favoriser l’intensité de nos propres efforts sportifs…
Je rappelle à nos amis locataires que le Centre Tolède met une douche à leur disposition et que nous sommes toujours heureux de leur en confier la clef.

 

Vive le printemps de nos entreprises et de nous mêmes !  Gardons, pour le reste, l’espérance en la sagesse de notre peuple…

 

Jean-Pierre BLANCHARD

Marie-Josée ROLLAND

CHRONIQUE – MARS 2017

Chers Locataires et Amis,

 

Nous vous avions parlé, dans note chronique de janvier, des avatars que nous rencontrons depuis plus d’un an avec l’installation de la fibre optique au Centre Tolède.

Notre fournisseur est ORANGE.

Le dossier technique est bouclé depuis Mai 2016… Après de multiples relances, nous obtenons du sous-traitant d’Orange (DFT) un rendez-vous pour installation le 28 Février 2017.

 

Nous convoquons notre électricien pour leur servir d’intermédiaire et d’assistance pour les câblages internes. Toutes les équipes sont présentes ce jour là à 8 heures.
Résultat : Ils ne trouvent plus la boîte de répartition générale sur le domaine public !!
Ils ne savent plus où est le bien qu’ils commercialisent. L’entreprise est-elle au service de ses clients ?? Ou de ses problèmes internes ???

 

La suite ?
Nouvelle intervention du sous traitant le 8 Mars, sans en avoir informé d’avance ni le gérant du Centre Tolède, ni son assistante, ni même l’électricien alors qu’ils en possédaient les moyens.

Le travail de câblage s’est donc fait sans surveillance, portes grandes ouvertes…. Dans des conditions de sécurité et de désordre extrêmes.

 

Mais, à la fin de cette successions d’incroyables « à peu près », la fibre est disponible pour vous, chers locataires.
Prenez contact avec nous pour la réalisation de vos branchements…. En cas de besoin.

 

Jean-Pierre BLANCHARD

Marie-Josée ROLLAND

CHRONIQUE – FEVRIER 2017

Chers Locataires et amis,

 

Les réflexions et problèmes que certains d’entre vous nous ont exposés ces derniers mois démontrent que la gestion de proximité que nous efforçons d’avoir, au Centre de Tolède, est une aide au succès de vos entreprises et de vos ambitions.

 

Tout dernier exemple en date : Sans citer de nom (mais vous vous reconnaîtrez) nous avons facilité, au-delà des contraintes contractuelles, le départ d’une entreprise… pendant qu’une autre, sa voisine, venait nous demander un bureau supplémentaire pour faire face à sa croissance… qui la contraignait sinon, avec regret, à déménager.

C’est un bel exemple d’arrangement gagnant/gagnant, aussi bien pour nos locataires que pour le Centre. Tout s’est parfaitement emboîté et résolu car nous avions pressenti les besoins de nos deux locataires…

 

Dialogue et bonne volonté sont souvent plus efficace est vivant que la simple protection des contrats !!!

 

Amicalement

 

Jean-Pierre BLANCHARD

Marie-José ROLLAND

CHRONIQUE – JANVIER 2017

Chers Locataires,

 

Une petite rubrique pour vous présenter nos vœux 2017 de la part de Marie-José et moi-même.

 

Comme toujours, nous serons toute l’année à votre disposition (lundi, mardi et mercredi) pour répondre à vos questions et construire avec vous des solutions à vos problèmes.

Comme vous, nous aimons travailler au Centre Tolède et nous essayons d’en améliorer toujours le cadre convivial et de qualité.

Je vous confirme que la Mairie de Lille n’a pas l’intention de rendre payant ou plus contraignant, le stationnement dans notre quartier. En 2016, des parkings à vélos bien sécurisés ont été installés à proximité immédiate du Centre et nous voyons, avec plaisir, leur nombre d’utilisateurs augmenter.

 

Toujours en 2016, nous avons changé, pour des LED, tout l’éclairage des parties communes et nous vous avons donné, dans de très bonnes conditions, la possibilité de le faire dans vos bureaux. Merci de nous avoir tous dit votre satisfaction. Oui, c’est vrai, le Centre est plus beau et nos factures EDF commencent à en prendre acte, par leur baisse.

Notre jardin intérieur a été repensé et soigneusement taillé, nettoyé et replanté. Je pense que le printemps nous y réserve de bonnes surprises.

Par contre, je le regrette, mais malgré un combat de deux ans, digne du centenaire actuellement célébré, nous sommes, nonobstant nos travaux préparatoires, sans nouvelle de l’arrivée de la fibre optique. Seul, pour l’instant INHNI bénéficie de ce service…. L’opérateur « Sud Télécom-groupe Orange », malgré les déclarations de Mme Aubry ne nous démontre, par son incohérence et ses silences, que la complexité improductive de son organisation et le mépris de ses clients….

 

Chers locataires et amis, ne restons pas sur cette fausse note. Que 2017 vous donne, à vous, à vos collaborateurs, à vos entreprises, plein de changements positifs et de succès.

Le monde bouge vite, il nous inquiète souvent, mais notre agilité à éviter ses pièges et à utiliser ses opportunités, s’aiguise.

Je reste persuadé que nous marchons vers de bonnes surprises, en particulier, pour 2017, sur le plan politique….

 

Avec notre fidèle et dévouée attention.

Jean-Pierre BLANCHARD

Marie-José ROLLAND