L’HISTOIRE DU CENTRE TOLEDE EST UN PEU FLOUE…
Aujourd’hui, le Centre Tolède est un centre d’affaires où vous trouverez votre bureau en location. Mais avant ?
La rue de l’Alcazar tient son nom d’un café-théâtre qui, au début du 20ème siècle, fut un lieu de distraction prisé des lillois : « L’ALCAZAR » était notre voisin. Des maisons lui ont succédé dans la deuxième partie du 20ème siècle.
C’est aussi durant cette période que le bâtiment industriel de la Société « Les Tissus Enduits – Fils d’Emile Sénéchal » à l’origine du Centre, a été transformé en bureaux.
La société Alcazaras, a acquis les lieux le 7 janvier 1996.
Elle n’a cessée depuis cette date d’investir des capitaux chaque année par améliorer le confort de ses occupants.
La réhabilitation initiale, tournée vers l’accueil des PME a été, sur le plan esthétique, réalisée avec les conseils de Dominique GRISOR, graphiste, peintre et sculpteur lillois.
C’est la raison pour laquelle la salle de réunion, prêtée gratuitement aux locataires, porte son nom : « Salle Grisor ».
Depuis 2010, l’ensemble des parties communes de l’immeuble a été réorganisé pour présenter, de manière logique, compréhensible et permanente, l’œuvre de cet artiste qui est aussi un grand professionnel de la communication visuelle.
Nous sommes persuadés que sa présence dans nos murs participe au succès et à la créativité de l’ensemble des résidents… Dont nous faisons partie.
Maintenant, le Centre Tolède vous propose de la location de bureaux proche de Lille centre et d’Euralille. L’histoire continue !
Oeuvres exposées par Dominique GRISOR